
Apparences et réalité (05.10.2025)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1318
Bien que nous puissions aller jusqu’à douter de l’existence même du monde qui nous entoure, nous n’avons généralement que peu de raison de le faire.
Mais en ce qui concerne nos choix et nos actions, la question de savoir si nous aurions réellement pu faire autrement mérite toute notre attention.
Face à une conception de l’être humain perçu comme agissant de manière autonome, consciente et intentionnelle, nous pouvons en effet relever un certain nombre d’éléments susceptibles de nuancer, voire de rejeter, cette vision.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous envisagerons ainsi dans cette présentation la possibilité que nous ne soyons pas le « capitaine de notre âme », et qu’une partie de nos jugements nécessite par conséquent d’être révisée.

Aspects philosophiques de la théorie des jeux (04.05.2025)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1318
Issue des mathématiques, la théorie des jeux analyse les interactions stratégiques entre les individus.
Après avoir présenté le contexte dans lequel cette théorie est née, nous l'illustrerons à l'aide de la célèbre expérience de pensée qu'est le dilemme du prisonnier.
Applicable à de nombreux domaines tels que le sport, l'économie ou encore l'écologie, ce dilemme nous montrera enfin comment l'intérêt individuel peut entrer en conflit avec l'intérêt collectif, provoquant notamment un phénomène appelé la tragédie des biens communs.

Outils philosophiques (02.02.2025)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1308
Bien que ses instruments ne soient pas physiques, la philosophie use pourtant de moyens et de méthodes bien précis pour effectuer ses recherches.
Du langage aux mathématiques, les éléments mobilisés par la mère des sciences nous aident en effet à penser et à nous questionner de manière structurée et rigoureuse.
Dans le cadre de cette présentation, nous nous pencherons ainsi sur les outils philosophiques que sont notamment l'analyse conceptuelle, la théorie des ensembles et les types d'inférences.

Déterminisme et libre arbitre (27.10.2024)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1301
Selon le déterminisme naturel, l'univers serait entièrement déterminé par des lois naturelles telles que les lois physiques, chimiques et biologiques. Lorsque nous pensons, choisissons et agissons, ces événements ne seraient ainsi pas initiés au niveau psychologique mais proviendraient de processus et de mécanisme plus profonds.
Y aurait-il toutefois encore un sens à parler de liberté et de responsabilité si tout ce qui se passe et tout ce que nous faisons ne correspondaient qu'à une immense chaîne de causes et d'effets physiques ?
L'une des questions centrales étant de savoir si le déterminisme est compatible avec le libre arbitre, nous parcourrons dans cette présentation les différentes positions existantes à ce sujet en philosophie contemporaine afin de tenter d'y répondre.

La modération dans la philosophie antique (03.03.2024)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1289
Présente chez la plupart des penseurs et des écoles de la philosophie occidentale antique, la modération se retrouve notamment dans l'épicurisme et le stoïcisme.
Après avoir posé les bases de ces deux écoles, nous tenterons dans cette présentation de voir, à l'aide la théorie des désirs d'Épicure et de différents extraits des traités de Sénèque, comment et pourquoi, alors que presque tout les oppose, épicurisme et stoïcisme se rejoignent dans la modération.

Expériences de pensée philosophiques (01.10.2023)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1280
Une façon de décrire la philosophie pourrait être de dire qu’elle s’occupe de domaines (comme l’éthique ou l’esthétique) qui ne peuvent pas être pris en charge par les méthodes scientifiques.
Ne disposant pas d’instruments de mesure ou d’échantillons pour leurs recherches, les philosophes ont alors régulièrement recours à ce que l’on appelle des « expériences de pensée ».
Bien que parfois totalement imaginaires, ces scénarios constituent pourtant le plus souvent un outil indispensable dans l’analyse d’un concept ou l’évaluation d’une thèse.
Dans cette présentation, nous nous plongerons ainsi dans trois des plus grandes expériences de pensée, tout en essayant de voir ce que ces dernières ont pu apporter aux discussions contemporaines.

Raisonnements logiques et sophismes (12.03.2023)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1273
Quelle est la différence entre un argument valide et invalide, correct et incorrect ? Qu'est-ce qu'une prémisse ? Qu'est-ce qu'un sophisme ? Pourquoi ne faut-il pas confondre corrélation et causalité ?
Présente dans la philosophie antique avec Aristote comme dans la philosophie analytique contemporaine avec Frege, la logique nous permet d'évaluer la structure des arguments.
Après avoir relevé un certain nombre d'éléments et de règles liés aux raisonnements, nous tenterons dans cette présentation de mettre au jour les erreurs qui peuvent se trouver - volontairement ou involontairement - au sein de certains propos.

Un paysage de la philosophie (25.09.2022)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/1249
Présentation de la philosophie occidentale contemporaine analytique à travers quelques domaines comme l'épistémologie (qu'est-ce que la connaissance ?), la métaphysique (qu'est-ce qu'une analyse conceptuelle ?) et l'éthique (existe-t-il des valeurs morales objectives ?).

La valeur de l'écosphère et de ses parties (14.11.2021)
https://www.espace-dickens.ch/agenda/222
La Terre et ses parties ont-elles uniquement de la valeur parce qu'elles nous sont utiles et que nous pouvons nous en servir, ou ont-elles une valeur en elles-mêmes, indépendamment de l'exploitation et du profit que nous pouvons en faire et en faisons ?
Après avoir passé en revue les différents courants qui composent l'éthique environnementale, je tenterai de montrer dans cette présentation que la Terre, en tant que tout, ainsi que ses parties, et plus particulièrement les parties non-vivantes de la nature que sont l'eau, l'air et les sols, possèdent effectivement une valeur en elles-mêmes – fondant ainsi potentiellement le caractère moralement bon ou mauvais que pourraient avoir nos actions.

